22

1ère Rencontre Nationale

Un procédé de stérilisation adéquat nécessite d’une part des moyens techniques et financiers suffisants et d’autre part du personnel formé et une démarche qualité pour pouvoir prévenir, sinon réduire, tout risque pour les patients, les professionnels et l’environnement.

C’est dans cette optique que le laboratoire de pharmacologie et de toxicologie de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, sous l’égide de la Société Internationale de Stérilisation, l’Association Franéaise de Stérilisation et la Société Suisse de Stérilisation a organisé la première rencontre nationale sur la stérilisation, le 16 octobre 2010 à Rabat, sous le thème : »La stérilisation, état des lieux et perspectives d’avenir ».

L’objectif de cette première rencontre était de présenter une synthèse des bonnes pratiques existantes concernant le traitement correct des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, mais aussi la réorganisation, l’encadrement et la définition d’une stratégie structurée au Maroc par la création de la Société Marocaine de Stérilisation. Cette société jouera le rôle de l’acteur majeur sur la scène de stérilisation dans les établissements de santé et pharmaceutique nationale.

Notre projet souhaiterait enrichir la réflexion sur la problématique de l’infection nosocomiale relative à la stérilisation et de contribuer à la diffusion des bonnes pratiques de stérilisation des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux dans notre pays.

Les supports de présentation de cet évènement ainsi que le dépliant sont disponibles au format PDF à la rubrique « Téléchargements » du site.